Butembo/Etat de siège : payés deux fois en moins d’un mois, certains agents de la mairie satisfaits de l’administration policière

Certains agents et ouvriers dela mairie de Butembo se disent satisfaits de l’administration de l’actuel maire ad  intérim, le commissaire supérieur Mowa Baeki Tely Roger. Installé il y a moins d’un mois dans le cadre de l’Etat de siège, le nouveau maire a déjà payé deux fois les agents de la marie alors que l’ancien maire, Maitre Sylvain Kanyamanda, a été mis au frigo avec 7 mois d’arriérés.

Depuis son arrivée à la mairie de Butembo en début juillet,  le nouveau maire de Butembo semble changer certaines choses dont principalement le payement salarial  des agents. Hors micro, certains affirment avoir déjà été payés deux fois en ce mois de juillet qui n’est même pas encore fini. « S’il peut payer les frais qu’il n’a pas engagé, ça veut dire qu’il est un bon  gestionnaire », témoignent certains agents hors micro. « On dit qu’il a l’ambition d’épurer toutes les dettes de la mairie », confie une autre dame fière du nouveau patron de l’hôtel de ville.

Pour ces agents, qui voient un espoir se profiler devant leurs yeux, l’Etat de siège peut-être prolongé aussi longtemps que possible si cela  dépendait d’eux.   

Par ailleurs ces agents apprécient la rigueur qui s’implante de plus en plus à la mairie.  Les heures du début du service est bien connue. A 07 Heures 30  les agents sont déjà à leur poste y compris l’autorité urbaine.

Toute fois, il convient de souligner que les mesures de contingence contre les mesures barrières sont loin d’être respectées.  C’est notamment l’instauration du service minimum.

Pour rappel,  le  gouverneur de la province de Nord-Kivu, le Lieutenant général Constant Ndima, a décrété mardi 13 juillet, le service minimum obligatoire au sein de l’administration publique et privée.  Dans un communiqué lu par son porte-parole, Sylvain Ekenge, il indique que cette décision est prise pour faire face à la montée des cas de covid-19 observée pendant cette 3e vague.

Julienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE