Nord-Kivu/ Etat de siège : retour triomphal du phénomène Kasuku à Butembo(Hon Promesse Matofali)

Le député provincial Promesse Matofali Yonama  vient d’alerter le gouverneur  sur le retour du phénomène “Kasuku” en ville de Butembo au Nord-Kivu.  La dénonciation a été faite dans une correspondance adressée au gouverneur militaire Ndima Kongba Constant le jeudi 22 juillet 2021.     

Cet élu provincial  du Nord-Kivu  souligne que c’est depuis le début l’Etat de siège  que la ville de Butembo est secouée par ce phénomène ‘’Kasuku’’ consistant  pour des bandits armés à enfoncer des portes avec des pieds-de-biches afin de dévaliser nuitamment des maisons.

« Malheureusement Kasuku  revient avec force, et il ne passe même plus une nuit sans qu’un des quartiers de la ville de Butembo ne soit touchée par ce phénomène  »,  souligné le député.

Il a par ailleurs indiqué que la nuit du 15 au 16 juillet 2021, dans le quartier Mutiri plus de 20 maisons ont été visitées par ces bandits et le lendemain de cette journée dans ce même quartier,  ces mêmes bandits sont revenus et ont emporté des biens de la paisible population.

  La  journée du 21 au 22 juillet 2021, pendant ce temps,  le quartier de l’évêché à été visité par ces bandits où un centre de santé à été également visité.

« C’est toute  la ville qui est secouée par cette insécurité en cette période de l’État de siège qui a déjà échoué », dénonce Promesse Matofali.  

« Nous continuons à recevoir des plaintes de la population de Butembo qui s’indigne du retour triomphal du phénomène Kasuku dans cette ville », alerte le député dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Il recommande  à l’autorité provinciale de prendre des mesures courageuses en ordonnant qu’il y ait deux commissariats de police en ville de Butembo, et le renforcement  des effectifs policiers dans les quatre communes que compte cette ville commerciale du NORD-KIVU.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE