UCG

Butembo : expérimentation de sept variétés de la pomme de terre par la faculté d’agronomie de l’UCG

C’est depuis 2018 que l’ingénieur Idja Sikyolo, doctorant en faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, mène ses recherches sur la pomme de terre.

Cette expérience agricole  supervisée  par le Professeur Charles Valimunzighe reste basée sur l’évaluation de sept parents géniteurs de la pomme de terre  issus  du laboratoire Ougandais de NARO (National Agricultural for Research Organization). Il s’agit d’une expérimentation sur l’amélioration génétique de la pomme de terre.

Ir Idja Sikyolo qui se spécialise dans le domaine d’amélioration des plantes explique qu’au cours de cette étude, il est question d’expérimenter les  performances agronomiques des plantules  parents géniteurs c’est-à-dire évaluer leur valeur au niveau de la productivité et la résistance aux différentes maladies.

« Il s’agit ici de l’évaluation des   paramètres qualitatifs. Nous avons monté un essaie à partir des parents. Et nous avons obtenu des baies par ces croisements-là. A partir des baies nous avons extraits des graines. Les graines ont été mises dans des pépinières. Ces dernières suivies pendant deux mois. Et aujourd’hui nous sommes entrain de faire le repiquage des plantules issues de  ce croisement de  tout sens », explique IdjaSikyolo.

« Après cette étape suivra l’évaluation des performances agronomiques des descendants. Puis la sélection suivant quelques caractères  quantitatifs entre autre le nombre des tubercules, la grosseur », ajoute le chercheur.

Une autre étape de cette  recherche c’est la multiplication végétative des descendants jusqu’à la génération où les caractères recherchés seront fixes et sables.

D’autres analyses s’en  suivront pour analyser les caractères qualitatifs surtout organoleptiques. Ici il s’agit par exemple du goût, la saveur, couleur, forme…;etc

Cette recherche est une réponse aux préoccupations des paysans des hautes terres de la province du Nord-Kivu qui ont difficilement accès aux semences de qualité.

A l’issue  de cette recherche, les meilleures variétés seront certifiées   par  les services de tutelle notamment le Service National des Semences pour la diffusion et multiplication en grande échelles des variétés retenues.

Georges Kisando Sokomeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *