Rachel Mbolibi Fatouma, étudiante en faculté de génie électrique à l’Université Officielle de Rwenzori, UOR Butembo, a conçu et réalisé une dalle capable de générer de l’énergie électrique. Elle parle d’une réalisation qui vise à répondre au problème d’électricité connu dans sa région et à capitaliser cette ressource susceptible de générer une énergie non polluante.
La dalle énergétique de Fatouma est constituée de deux parties afin de produire du courant électrique par le piétinement.
« La dalle consiste à produire de l’électricité lorsqu’on marche dessus. J’ai pensé à cela vu le problème d’électricité que nous avons ici chez nous. En pensant produire de l’électricité avec ces dalles, nous allons compenser le besoin en électricité dans notre contrée », précise l’étudiante Rachel Fatouma.
Cet ingénieur en puissance indique que les endroits les plus fréquentés comme les routes, les terrains de foot, les salles de jeu et autres sont les mieux indiqués pour l’emplacement de ces dalles dont chacune a une capacité de production de 8 watts.
« La dalle a deux parties, celle supérieure et celle inférieure. Celle inférieure est constituée de ressorts et d’un générateur. Quand on y marche, les ressorts font tourner le générateur qui produit de l’électricité. Une dalle produit 8 watts et pour augmenter le potentiel en énergie électrique, il faut que ces dalles soient placées dans des endroits plus fréquentés. Par exemple, les routes, les terrains de foot, les salles de jeu, etc. », ajoute-t-elle.
Pour répondre au besoin en électricité d’une ville d’un million d’habitants, à titre d’exemple, il faudra 600 000 dalles pour la desservir.
« Par exemple, une ville d’un million d’habitants qui a une demande en énergie électrique de 4 mégawatts nécessitera six cent mille dalles pour répondre à ce besoin. Nous devons également nous assurer que l’infrastructure électrique existante peut supporter la production supplémentaire de courant électrique », affirme Rachel Mbolibi.
Une réalisation qui nécessite un accompagnement pour sa concrétisation au profit des populations, surtout celles non desservies en énergie électrique.
Georges Kisando
Partagez ce contenu sur: