Butembo: Expo-ESU 2024, à un étudiant propose une machine pour déplumer les poules et enlever les poils des chèvres destinées à la cuisine.

Déplumer les animaux domestiques à l’aide d’une machine électrique, c’est l’innovation de Bahati Muvunga de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR présentée lors de l’exposition des œuvres artistiques et scientifiques le jeudi 20 juin 2024 à Butembo.

Il part du constat selon lequel  déplumer une poule ou enlever les poils d’une chèvre à la main prend beaucoup de temps et d’efforts. Lorsqu’il faut préparer 30 ou 50 poules pour un mariage, la tâche devient extrêmement fatigante. La solution proposée par Bahati Muvunga répond parfaitement à ce besoin en simplifiant et en accélérant le processus.

Cet étudiant en troisième année de Génie Électrique a démontré qu’il est possible de déplumer une poule ou déraciner les poils d”une chève en quelques   minutes après l’avoir égorgée. Il a également expliqué que la machine peut traiter des animaux comme le cobaye, le porc ou le lapin.

« Cette machine est équipée d’un moteur électrique, d’une courroie et d’une poulie pour réduire la vitesse du moteur, car ce dernier produit une vitesse très élevée. C’est pourquoi nous avons ajouté une poulie. À l’intérieur, il y a un tambour qui aide à arracher les plumes de la poule. En cuisine, il faut d’abord chauffer de l’eau pour y plonger la poule avant de retirer les plumes. Notre machine reprend ce même procédé et passe à l’action »

 

Cette machine est un produit fini. Elle  est trouvable à la faculté des Sciences Appliquées  l’UOR et le concepteur est pret à en fournir aux demandeurs au prix de 300 dollars américains.

 

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *