Butembo/Fin Examen d’Etat : Des finalistes confiant de la réussite ont une idée claire sur leurs études universitaires.

Finie la 54ième édition des examens d’Etat ce jeudi 10 septembre 2020, place aux perspectives pour des études universitaires. Confiants qu’ils vont passer le cap de ces épreuves nationales qui ont duré quatre jours, ces élèves rencontrés après le dernier examen ne lésinent pas pour le choix de leurs études universitaires. Ils ont en fleur de lèvres l’Université Catholique du Graben.

Les Examens d’Etat pour lesquels les rideaux ont été tirés jeudi 10 septembre, auront eu le mérite de laisser un gout de réussite et de susciter l’espoir pour les jeunes lauréats. Muvunga Gloire, à l’entrée de l’enceinte de l’Institut Kambali, croise un reporter de La Voix de l’UCG. Il accepte de livrer ses impressions ‘‘ les examens étaient généralement faciles, je peux déjà m’appeler ressortissant du collège Kambali même si l’année était pleine d’incertitudes liées à la covid… Pour les études universitaires, mon choix c’est l’UCG et je compte faire des études en médecine,’’ dit il déterminé.

A côté de lui, Jean Baptiste Amundala, lui-même finaliste à l’institut Kambali, témoigne : ‘‘ l’examen était abordable à notre niveau. On nous a interrogés sur les matières vues. Pour mes études universitaires, l’UCG est mon choix.’’ Plus bas, c’est KahambuAsifiwe de l’institut Mususa qui indique ‘‘pour l’examen des langues, j’ai réussi au moins quinze questions. J’aurai mon diplôme et après j’irai à l’UCG, mais je discute encore de la faculté avec mon grand frère.’’

Le choix de la plupart d’entre eux quant aux études universitaires ne fait objet d’aucun doute, l’UCG devra se préparer à les accueillir, parce qu’ils veulent y venir, pour s’y laisser pétrir dans le levain de la science pour leur avenir.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE