Butembo : harcèlement sexuel en milieu scolaire : « La fille doit apprendre à dire Non et à dénoncer. » (Alphonsine Lusenge, ADDF)

C’est  le conseil de madame Lusenge Alphonsine , présidente  de l’association pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant, ADDF que nous avons rencontré à l’occasion de la journée mondiale dédiée à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ce samedi 7 novembre 2020.

Madame Alphonsine Lusenge d’entrée de jeu entend par harcèlement sexuel en milieu scolaire :« C’est quand une élève est taquinée par son enseignant ou un élève majeur. Ces gens qui veulent profiter de leur position pour exploiter sexuellement la jeune fille ou se permettre des gestes comme toucher ses fesses, les seins ou les autres parties du corps », explique Alphonsine Lusenge.

Apres une étude dans une vingtaine d’établissements scolaires à Butembo comme à Beni, il a été constaté que la jeune fille est souvent victime puisqu’elle ne sait pas dire non avec fermeté, souligne madame Alphonsine Lusenge.

 « Dans cette étude on a constaté que si les filles tombaient dans les filets des hommes c’est puisqu’elles ne savent pas dire NON. Elles ne savent pas  argumenter pour dire que ce qu’on lui demande n’est pas bon. La timidité joue beaucoup dans la violation de ces droits de la fille. »,ajoute-t-elle.

En milieu scolaire les bourreaux sont souvent les enseignants, les responsables de l’école et les chargés de discipline qui sont en quelque sorte des parents pour ces enfants sous leurs responsabilités. Ainsi leur punition devrait être double clame la responsable de l’ADDF.

 « L’autorité scolaire est considérée comme parent de l’enfant. Et elle se permet d’harceler l’enfant. Sa punition doit être double. », martèle cette activiste des Droits de la femme.

Ainsi les filles sont appelés à avoir le courage à dénoncer auprès des autorités non impliquées, leurs parents et surtout auprès des organisations de défense des Droits humains.

HERVE MUKULU

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *