Butembo: hausse du prix d’1 Kg de viande de boeuf

L’instabilité du taux de change impacte différents domaines dont le prix de la viande. La Voix de l’UCG a constaté ce jeudi 19 janvier une tendance de hausse du prix d’un kg de viande de bœuf sur le marché. Une situation qui impacte le panier de la ménagère. 

1 Kg a connu une majoration variant entre 500 et 2000 FC. Cette dame ne sait plus que faire face à cette hausse car la viande était le met de substitution face à la cherté du poisson, explique la ménagère.

« Un kilogramme de viande coûte aujourd’hui 11000 FC ou 12000 FC . Ça nous perturbe un peu à la maison , la viande était censée coûter  moins cher que le poisson , alors on ne sait  pas quoi faire à la maison , les enfants aiment beaucoup la viande ».

Selon Monsieur Kamala Katateyi, président du comité des bouchers de Butembo, cette hausse s’explique par le fait que la viande consommée sur le marché local est importée de l’Ouganda. Pour cette raison, les fournisseurs ne doivent qu’acheter la marchandise en dollars américains, explique-t-il.

 

 “Nous sortons pour aller chercher les bêtes à l’extérieur, nous amenons l’argent qui n’est pas le nôtre, nous devons passer par beaucoup de changes d’abord en FC, en dollars puis en shilling et nous sommes victimes parce que  nous  vendons en FC congolais. Nous étions à 10.000FC,  actuellement comme le taux a basculé à 22OO FC , c’est  facile de prendre la calculatrice. Nous achetons à 4.6 dollars, le taux c’est 2200 FC,  ça devient 10 . 300 FC , et si nous ajoutons quelques dépenses pour arriver à mettre la viande dans la boucherie nous sommes menant à 10 .500 FC environs pour l’achat en gros de la viande de la vache”.

 

Retenez que le prix de la viande du porc n’est pas affecté par la hausse du taux car les fournisseurs s’en procurent sur le marché local en franc congolais, nous a fait savoir un opérateur de ce secteur. Mais avec la cherté de la viande de bœuf, cette tendance ne va durer que quelque temps, s’inquiètent-t-il.

Georges Kisando Sokomeka