Les derniers hommages ont été rendus ce vendredi 25 octobre 2024 au docteur Kabuyaya Kamenge, médecin traitant à l’hôpital Matanda et enseignant à l’Université Catholique de Graben (UCG) en faculté de médecine humaine. La communauté médicale, estudiantine, scientifique et toute la ville se sont rassemblées pour honorer la mémoire de ce qu’ils qualifient de « pionnier » de la médecine à Butembo.
Pour l’abbé Waswandi Ngoliko, témoin de la création de l’UCG, Dr Kamenge était bien plus qu’un simple praticien. C’était un médecin reconnu pour son engagement envers ses patients et sa passion pour l’enseignement.
« D’abord, c’est un homme qui croyait à son métier. Le fait qu’il croyait beaucoup à son métier de médecin, il avait déjà terminé toute la documentation pour faire sa thèse, mais tellement il était pris, voilà, Dieu nous l’a arraché. C’est un vide. Sinon, il aurait dû encore multiplier les médecins. Et, chose curieuse avec lui, tout homme peut constater, sans être tacticien, que la faculté de médecine qui avait le moins d’étudiants est maintenant la faculté la plus équipée, et c’est elle qui donne les fruits visibles dans nos milieux, dans tous nos centres de santé, que ce soit au diocèse, dans nos territoires, au Nord-Kivu et dans le monde. Cela fait la joie de monseigneur Kataliko au moment où il va le rencontrer là-bas. Je suppose qu’ils vont bénir tous ceux qui viennent après, pour que nous ayons encore beaucoup de médecins. »
Dr Nzayi, l’un de ses anciens étudiants, aujourd’hui médecin traitant à l’hôpital général de Katwa, garde en lui la mémoire d’un mentor, toujours prêt à partager ses connaissances et à inspirer la prochaine génération.
« Dr Kabuyaya a été un grand maître pour nous en médecine. C’est lui qui m’a encadré d’ailleurs quand je faisais mon training. J’étais avec lui en salle d’opération, avec sa rigueur de médecin. Vraiment, il a été quelqu’un de grand. Son départ laisse un vide, mais pas totalement, parce qu’il nous a formés. Nous sommes là, nous sommes ses fils, nous allons le défendre », témoigne-t-il.
Avant la messe de requiem dite à la cathédrale Mater Ecclesiae, marquée par des discours émouvants des différentes délégations, une leçon académique a été dispensée en sa mémoire devant le bâtiment administratif de l’Université Catholique de Graben au site ITAV. Cette cérémonie aux allures d’adieux a connu la présence des autorités académiques de l’UCG, du corps académique et scientifique, sans oublier des médecins en formation et des praticiens venus des quatre coins de la RDC et de l’étranger.
Retenez que feu Dr Kabuyaya venait, il y a quelques années, de défendre son mémoire de spécialisation à l’UCG malgré son âge avancé. Un grand chirurgien qui s’en va en laissant derrière lui une moisson abondante de médecins qu’il a façonnés avec passion et rigueur.
Il repose au cimetière Les Copains où il a été inhumé.
Partagez ce contenu sur: