Butembo : Il est important de relancer le débat sur la construction des ponts métalliques à Butembo (Me Moïse Ndekeyonge)
La société civile, coordination communale de Mususa en ville de Butembo sensibilise sur la participation des habitants de sa commune au projet de construction des ponts métalliques en remplacement des ponts en planche ou en bois. Me Moïse Ndekeyonge président de cette structure citoyenne estime qu’en cette période pluvieuse, il est important de relancer le débat sur la construction de ces ponts métalliques.
En effet, la ville de Butembo est traversée par des rivières et autres ravins qui rendent difficile le passage d’un point à un autre. Pour Me Ndekeyonge, la formule trouvée entre la commune, soutenue par l’autorité urbaine, la société civile et les habitants peut permettre de relever ce défis. Il appelle les habitants à adhérer à cette initiative en payant un minimum de deux milles francs congolais pour la réussite de ce projet de construction des ponts métalliques. Me Moïse Ndekeyonge rassure de la transparence dans la perception de cet argent. ‘‘ Butembo a traversé une situation des journées villes mortes, ça ne nous a pas permis de sensibiliser sur le paiement des contributions pour la construction des ponts métalliques à jeter sur les rivières qui traversent la ville. Maintenant que c’est passé, et comme c’est la période pluvieuse, il faut penser à ce projet de construction des ponts métalliques en remplacement des ponts en bois ou en planche. C’est un casse-tête pour les habitants de Butembo car parfois on ne sait pas aller d’un point à un autre à cause des ponts qui ont cédé. C’est pourquoi nous devons encourager la construction de ces ponts métalliques en payant une contribution de pas moins de 2000 francs pour que nous soyons en mesure de réaliser ce projet. En tout cas comme société civile de la commune Mususa, nous encourageons les habitants à payer surtout que tout est transparent avec des reçus ou preuves de paiement qu’on donne lorsqu’un contributeur paie.’’
Rappelons qu’avec la participation des habitants, un pont a été jeté sur la rivière Kimemi au niveau de l’institut Monseigneur Henri Pierrard et l’école primaire Kitulu.
Emmanuel KATERI