Butembo/Immeuble écroulé : la CNSS prête à indemniser les victimes en cas de régularité de leur dossier

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS Bureau de Butembo, est disposée à assister les victimes de l’effondrement de l’immeuble vendredi 26 août sur l’avenue Matokeo. Dans une interview accordée ce mardi 30 août 2022 à La Voix de l’UCG, le responsable de cette structure rappelle l’importance d’affilier les travailleurs à la CNSS.

Didier Albati Bin Masudi présente d’entrée de jeu ses condoléances aux familles des victimes décédées et ses compassions aux blessés. Pour lui, l’écroulement du chantier en construction sur les ouvriers est bel et bien un accident de travail. Celui-ci est pris en charge par la sécurité sociale.

« Un accidenté, vous l’amenez à l’hôpital pour le faire soigner, la CNSS paye la facture des soins médicaux et calcule l’incapacité qui résulte de cet accident de travail. Pour celui qui est décédé, la CNSS indemnise le veuf ou la veuve jusqu’à la fin de sa vie. Pour les orphelins c’est jusqu’à 25 ans d’âge, selon la loi », explique Didier Albati.

« J’invite l’employeur propriétaire de ce chantier-là malheureux pour que nous commencions le processus d’indemnisation de ceux qui sont décédés et de ceux-là qui sont malades internés à l’hôpital. On ne peut pas faire l’impossible par rapport à celui qui n’est pas en ordre avec les services de l’Etat. J’espère qu’il est affilié car c’est une obligation légale et s’il ne l’est pas je demande aux membres des familles affectées par l’accident de porter plainte pour qu’ils soient indemnisés », conseille-t-il.

Des informations à notre possession font savoir que les ouvriers commis au chantier accidenté n’étaient pas en ordre avec la CNSS. Au regard des risques que courent les employés saisonniers, particulièrement les maçons et leurs aides, Didier Albati leur conseille de s’affilier à la CNSS. 

Retenez que l’écroulement de l’immeuble sur avenue Matokeo s’est soldé par six morts et six blessés.

Georges Kisando Sokomeka 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE