Le bourgmestre de la commune Kimemi a effectué ce vendredi 29 mai 2020 une descente sur le Mont Tabor aux cotés des autorités de l’Université Catholique du Graben, afin de palper du doigt les dégâts causés par l’incendie qui a consumé une partie de ce site.
Pour Gilbert Bwambale, au regard de la récurrence des incendies sur le Mont Tabor, la mesure d’interdiction des fréquentations illicites sur le site de l’UCG doit être respectée.
« Il nous a été rapporté que ces incendies sont récurrents. C’est pourquoi nous réitérons la mesure des autorités de l’UCG qui interdisent les visites sur le site, même ceux qui y cultivent doivent être identifiés pour savoir qui fait quoi, où et en quel moment», explique Gilbert Bwambale.
Le Professeur Vahavi Bertand, Secrétaire Général Administratif de l’UCG, faisant partie de l’équipe d’évaluation, a salué l’apport des uns et des autres afin d’épargner le patrimoine de l’UCG mais également la ligne haute tension de la Société Energie du Kivu, ENK qui traverse le Mont Tabor.
Le feu qui a embrasé le Mont Tabor s’est éteint grâce à la pluie providentielle qui a arrosé cette partie de la ville la soirée de jeudi 28 mai. Toute fois, une bonne partie de la végétation du Mont Tabor a été consumée en commençant par le chemin de Croix en allant vers le versa à Ngengere.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: