Butembo : Investir dans la construction des parkings est prioritaire que celle des galeries commerciales (Ir Ngendo)

Les galeries commerciales ne sont plus un besoin primordial pour la ville de Butembo. Il faut plutôt créer des parkings susceptibles de servir les opérateurs économiques et leurs clients au centre ville. C’est une suggestion de Monsieur Jean-Claude Ngendo, expert au sein du  Bureau d’Etudes d’Architectures, Construction Durables et Ecologie, B.E.A.C.D.E.

Pour cet ingénieur en bâtiments et travaux publics, face à la mesure de démantèlement des marchés et parkings pirates au centre-ville de Butembo, il se pose un problème réel de parking public. Pourtant, l’Etat n’a plus un seul iota d’espace  pour l’érection d’un parking. Ir Jean-Claude Ngendo conseille aux opérateurs économiques d’invertir dans ce secteur porteur afin de répondre à un besoin réel de la communauté.

«  Il faut orienter ceux qui sont en train de construire vers le besoin actuel de la population. Au lieu de construire une galerie, il faut plutôt construire des parkings pour un stationnement. Surtout que l’Etat n’a plus d’espace où mettre les parkings », explique Jean-Claude Ngendo.

Il déplore également l’absence sur les Boulevards Président de la République et Julien Paluku des espaces réservés d’arrêts bus et autres engins roulants. Ce qui posera, dans un avenir proche, un problème majeur lorsque les passagers s’activent à embarquer et débarquer. L’autorité urbaine devrait se saisir de cette question en guise  de prévention, conseille l’expert.  Georges Kisando Sokomeka