Actualité

Butembo/JI de l’enseignant: la mauvaise prise en charge des enseignants un frein à l’épanouissement de l’apprenant

Le traitement actuel de l’enseignant par le gouvernement influence négativement la formation des enfants. C’est l’avis d’un enseignant de l’école primaire. Il l’a partagé avec La Voix de l’UCG en marge de la journée internationale de l’enseignant célébrée chaque 5 octobre de l’année. Fort de ses 40 ans des services loyaux, Paluku Mahamba Prospère décrit la situation de l’enseignant congolais de l’ancienne et de la nouvelle époque. Voici le portrait de cet enseignant ayant vécu le haut et le bas de l’enseignant congolais.

 

Agé de soixante-dix ans, PALUKU MAHAMBA PROSPERE, père de huit enfants, est enseignant depuis 1972. Après l’obtention  de son diplôme d’état en pédagogie, il se décide de travailler sur la conversion  morale et éthique des futures cadres du pays à travers l’enseignement. Cet enseignant de la vielle école peint un tableau sombre de la prise en considération des enseignants actuels par les promoteurs de l’éducation  en RDC.

Avant, l’enseignant était bien traité. Il était une grande personnalité dans la société. La situation a changé c’est-à-dire les parents nous négligent et disent que ce sont eux nos patrons. Mais à l’époque de Mobutu, on était payé par le gouvernement et l’enseignant  avait toute sa valeur’’, se rappelle-t-il.

Mahamba Prospère  fustige le désintéressement de la génération actuelle à l’apprentissage car corrompue par l’arrivée des nouvelles technologies.

Modiquement payé, l’enseignant se contente quand même de la formation des apprenants, qu’il fait presqu’en sacerdoce.

« La première période quand j’enseignait avant 1990 même en 2000 les enfants étaient polis. Tandis que les enfants d’aujourd’hui avec le nouveau système de téléphone endroit, télévision, l’enfant ne s’intéressent plus à la matière. En tout cas la mentalité a changée. Avec notre gouvernement il n’y aura pas d’augmentation la situation est déjà compliquée »  

La journée internationale de l’enseignant a été adoptée à l’assemblée générale des nations unies pour rendre hommage aux professionnels de cette carrière.  Elle est célébrée chaque 5 octobre.

Elisha kindy