Butembo/JM de la prématurité : les Cliniques Universitaire du Graben sont déjà dotées d’un service de néonatologie

Le 17 novembre 20 c’est la journée mondiale de la prématurité. Elle vise à éveiller les consciences à propos des bébés prématurés dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année. Cela représente un bébé sur 10. Pour fa     ire face à ce défi, les Cliniques de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo, font fonctionner en leur sein un service de néonatologie.

Le service de néonatologie accueille les enfants nés prématurés, les bébés trop petits et les bébés nés à terme mais qui sont malades à la naissance ou dans les jours qui la suivent, fait savoir Docteur Amini Alexandre, médecin traitant aux Cliniques de l’UCG.

 « On peut faire un séjour d’un mois, deux et plus et cela dépends de plusieurs facteurs dont le poids de naissance du bébé. Suite aux intrants, c’est un service qui coûte cher mais on essaie d’adapter le tarif à la situation des habitants de Butembo et ses environs », explique-t-il.

La prévention des décès et des complications dus aux naissances prématurées commencent par une grossesse en bonne santé, fait savoir Dr Amini. Il encourage les femmes enceintes à fréquenter le service de Consultation Prénatale, CPN pour un bon suivi de leurs grossesses.   Des soins de qualité avant, entre et pendant les grossesses garantissent à toutes les femmes une expérience positive de la grossesse.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE