Societé

Butembo/Journée Nationale Presse : « Il n’y a environ que 5 medias viables sur une quarantaine à Butembo » (UNPC)

Rashidi Kasongo évalue positivement le rôle des medias de Butembo en cette période d’Etat de siège. Ils réalisent professionnellement leur travail. Cette mission  grandiose des  medias dans l’accompagnement des autorités sous Etat de siège est réalisée malgré leurs précarités matérielles et financières. Car Butembo n’a environ que 5 medias viables.

« S’il faut parler viabilité, nous avons moins de cinq radios, medias dans cette ville. Des medias qui peuvent être en mesure desupporter des charges et payer le personnel »,regrette-t-il.  Rashidi Kasongo dénonce le fait que les promoteurs confondent les medias avec des boutiques commerciales.

« Ceux qui créent des medias doivent savoir prendre en charge ces gens-là. Les medias ne doivent pas être considérés comme des boutiques. Ce ne sont pas des boutiques pour attendre que des journalistes rapportent de l’argent. Les journalistes ne sont pas des propagandistes, des publicitaires ni des agents marketing », dénonce-t-il.

La ville de Butembo a plus d’une quarantaine des medias répertoriés avec quelques   centaines des journalistes. Rashidi Amuri annonce la poursuite des formations de renforcement des capacités des journalistes et surtout l’étude des moyens de mobilisation des recettes en évitant l’avilissante pratique de  coupage.

HERVE MUKULU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *