Butembo/Journée scientifique-UCG : Il y a un changement progressif dans la prise en compte des droits de la femme

 Plusieurs textes juridiques consacrent l’égalité de genre, certes leur application traine, mais petit à petit la situation des femmes s’améliore. C’est ce qu’ont dit Me Magguy Panza  de l’organisation Femmes Juristes pour les Droits de la Femme FJDF et madame Stéphanie Kahindo du Programme d’Accompagnement des Etudiants PAE. C’était à l’issu d’une conférence avec des étudiants de Butembo tenue le samedi 31 juillet 2021 à l’Université Catholique du Graben.

Cette séance d’échange qui a commencée par une table ronde ou un débat ouvert sur les questions du genre a connu son point fort lors de l’exposé de Me Magguy Panza. S’appesantissant sur les instruments juridiques nationaux et internationaux protégeant les droits de la femme, Me Magguy Panza a souligné que : ‘‘Notre société en pleine évolution n’admet plus des comportements inutilement inégalitaires. Le monde a plus a gagné dans un monde égalitaire que dans celui bourré d’inégalités indique t-elle.’’ Elle mentionne au passage que certaines pratiques changent dans le sens positif dans notre société et cela est à encourager indique Magguy Panza de SAFDF.

Pour sa part, Madame Stéphanie Kahindo de PAE et modératrice du débat qui a été houleux et savamment dirigé il faut l’avoué, fière de la qualité des discussions, estime que ‘‘le débat doit continuer pour que l’idéal d’un monde égalitaire ne soit plus seulement un rêve. Et c’est pour cet objectif que PAE travaille et pourrait continuer les séances avec les étudiants notamment.’’

Sachez que le point sur le harcèlement sexuel en milieu universitaire avec la fameuse pratique des points sexuellement transmissibles a été abordé en présence de quelques professeurs d’universités. Les étudiants de cinq institutions d’enseignement supérieur et universitaire qui y ont participé sont disposés à dénoncer tout cas de harcèlement sexuel en milieu universitaire. Le Programme d’Accompagnement des Etudiants PAE Butembo est entrain d’être constitué avec des étudiants des différentes institutions.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE