Butembo : La baisse du prix du litre de carburant, oscillant entre 1400 et 1800 FC, n’a pas d’effet sur la course en taxi

Malgré la baisse du prix de carburant dont le litre le prix de la course de la moto reste intact . C’est le constat que La Voix de l’UCG a réalisé en ville de Butembo en province du Nord-Kivu ce mardi 5mai 2020. Interrogés quant à ce, certains usagers de la moto taxi pensent que les conducteurs de moto taxi devraient adapter le prix à la situation actuelle, dans le cas contraire c’est du vol pur et simple.

« Le carburant a sensiblement baissé mais les motards ont gardé intact le tarif d’une course, c’est anormal », se plaint un jeune homme qui débourse 1000 FC pour atteindre son lieu de service.

De leur part, les conducteurs opinent que le taux de change reste l’indicateur principal pour se retrouver. Alors que le taux va croissant, la baisse du prix de carburant n’influence pas leurs calculs. Aussi, le prix d’achat d’une moto a galopé ces jours, ont-ils ajouté. Ce qui ne leur permet pas de baisser le prix de la course.

« Je  ne peux pas affirmer  qu’on va se retrouver totalement puisqu’il y a  crise dans notre ville », explique un conducteur de moto taxi. Pour cet autre conducteur  « La course coûte 500 FC  pour la circulation au centre ville. On n’a pas encore envisagé de la   baisser parce qu’on doit supporter plusieurs charges dont les frais d’amortissement de nos motos, on doit également épargner. Mais aussi, on est parent,  on doit  nourrir sa famille ».

Retenons que le prix d’un litre du carburant varie aujourd’hui entre 1400fc, 1500 et 1700fc.

Guylaine KASASYA

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE