×

Butembo : la CENI annonce la fin des opérations d’enrôlement mais ouvre une brèche aux retardataires

Butembo : la CENI annonce la fin des opérations d’enrôlement mais ouvre une brèche aux retardataires

La Commission Électorale Indépendante, (CENI) annonce pour ce mardi 11 avril 2023 la clôture des opérations d’identifications et d’enrôlement  dans l’aire opérationnelle 3 dans laquelle se trouve le Nord-Kivu. Cependant, conformément à son communiqué du 8 avril 2023, le Secrétariat exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu invite tous les requérants qui ne sont pas encore fait enrôler de se présenter aux centres d’inscription les plus proches d’eux ce mardi 11 avril pour recevoir chacun un jeton. C’est ce dernier qui lui permettra de se faire enrôler avant la clôture définitive. Message relayé ce lundi à Butembo par la cheffe d’antenne locale de la CENI, Georgette Kibendelwa.    

         

Dans un entretien avec quelques journalistes à son office de travail, la cheffe d’antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante à Butembo, Georgette Kasayi Kibendelwa annonce aux retardataires que la distribution des jetons se fera ce mardi dans tous les centres d’inscriptions de son ressort et confirme en même temps la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

« Nous avons été instruit qu’on puisse clôturer avec les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ce mardi 11 avril 2023. Mais nous demandons à tous ceux qui ne se sont pas encore enrôlés, je dis bien tous, de passer chacun dans le centre d’inscription le plus proche de sa résidence pour se faire enregistrer et recevoir le jeton », invite-t-elle.      

Mais attention, ces jetons ne seront distribués qu’une seule fois, c’est-à-dire seulement ce mardi, prévient encore la Commission Électorale Nationale Indépendante. Elle s’accorde 7 jours pour enrôler tous les requérants qui vont se les procurer.  

« Ceux qui vont recevoir les jetons, on va les programmer pendant 7 jours suivant le numéro d’ordre. Mais tout le monde aura des jetons demain mardi, on ne donnera plus d’autres jetons après demain, Non. Si vous venez par exemple vendredi pour chercher les jetons, on ne donnera plus », insiste-t-elle.  

Il n’y aura plus de prétexte après, espère Georgette Kibendelwa parce que, d’après le constat réalisé ces quelques derniers jours, il n’y a plus trop de monde dans les centres d’enrôlement à Butembo sauf dans la commune de Bulengera. La CENI a même enrôlé tous les prisonniers jouissant encore de leurs droits civils et politiques et poursuit l’enrôlement de plusieurs malades et garde-malades dans les hôpitaux et centres de santé avec des kits mobiles, s’est-elle réjouit félicitant la population de Butembo à avoir adhérer massivement à ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs lancé le 16 février 2023. 

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué