Réligion

Butembo: la communauté musulmane a plusieurs oeuvres sociales sur son actif

La religion musulmane est une religion de paix et qui œuvre aux côtés de ceux qui cultivent la paix au monde. Propos du SheihAbdulayKamusiYousuffa secrétaire du représentant régional de la communauté  islamique à Butembo-Lubero. Il a dit ce vendredi 21 avril 2023 à la clôture du mois de ramadhan, période sainte ponctuée par la fête d’ Eid Elfiti .

Dans une interview accordée à la presse lors de la cérémonie d’ Eid Elfiti, le SheihAbdulayKamusiYousuffa insiste sur l’engagement de sa religion dans le processus de paix à Beni, Butembo, Lubero. Elle œuvre pour la cohabitation pacifique des communautés,  la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de la jeunesse  à travers différentes formations, explique AbdulayKamusiYousuf.

L’islam c’est la paix et voilà même la définition de l’islam ; c’est la paix ; on dit Aslam ; la paix et parmi les attributions de Dieu ; Dieu est la paix « Il y a des séminaires que nous organisons à l’intention des coupleset des jeunes de Butembo. Il y a ceux qui viennent auprès de nous parce qu’ils ont été abusés sexuellement. Beaucoup des conflits par exemple en ville de Butembo et environs sont des conflits issus des dénis de ressources et d’opportunités. Il y a ceux-là par exemple qui disent souvent qu’ils sont en conflit d’héritage, et la communauté islamique accompagne tous ces gens pour essayer d’atténuer la teneur des conflits et des guerres dans la communauté islamique ».

 

Par ailleurs, la religion musulmane a, à travers l’accord-cadre entre l’Etat et l’Eglise, des écoles à travers lesquelles elle contribue à la formation de la jeunesse, ajoute ce responsable musulman.

Nous avons des écoles où nous encadrons les jeunes  puisque un peuple non instruit ne peut pas cultiver  la paix. La communauté fait la promotion de ses jeunes pour que ceux-ci étudient et comprennent le niveau du monde d’aujourd’hui. La communauté encadre  aujourd’hui plus de 500 élèves  dans ses écoles gratuitement. Il s’agit des  gens issus des familles démunies, la communauté les prend en charge dans les écoles musulmanes et cela gratuitement. Tout ceci, ce sont les moyens  de cultiver la paix. Mais aussi les serments de chaque vendredi, nos prédicateurs nous ont toujours exhorté à parler de la paix », poursuit-il.

A cette occasion, il appelle la population à œuvrer pour la paix en soutenant  le mariage civilo-militaire parce que sans cette relation le pays va tomber dans  le chaos.

Julienne Muhima