Butembo : la disparition de l’Ir Malivika alias Tshitsungu est une perte pour la pérennisation de la culture de la pomme de terre (SYDIP)

L’ingénieur André Malivika n’est plus. Le doyen des agronomes du SYDIP et spécialiste de la filière pomme de terre est décédé dans la nuit du dimanche 13  au lundi 14 février.

“Sa disparition est une grande perte pour le développement de la région car il était acteur de la pérennisation de la culture pomme de terre dans la région”, nous a confié monsieur Sage Mumbere Masinda, Secrétaire Général du Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans, Sydip.

André Malivikwa Malivika a participé activement à la pérennisation de la variété Crusa(localement appelé Kourouza). Avec l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, il travaillait sur la production de la semence locale dont une variété ‘certifiée’ portait déjà son nom.

Ingénieur Malivika part avant que le projet de la création d’un laboratoire ne soit effectif. Monsieur Sage Mumbere espère que ses partenaires et ses milliers d’enfants scientifiques parachèvent ce projet pour que la région soit indépendante de l’importation des semences du Rwanda, de l’Ouganda voire du Pays-Bas.

Rédaction

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE