×

Butembo : la DYFEGOU prévient contre une tentative de relâchement de l’ADF SALIM MOHAMED

Butembo : la DYFEGOU prévient contre une tentative de relâchement de l’ADF SALIM MOHAMED

Quatre jours après l’arrestation de SALIM RASHID MOHAMED, présenté par les services des renseignements des FARDC comme étant le chargé de propagande de la rébellion ADF, la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), prévient  contre toutes tentatives de son relâchement. Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 1er février, cette organisation des femmes ayant son siège à Butembo révèle qu’un autre sujet ADF de nationalité tanzanienne a été, récemment, libéré contre le paiement d’une somme de  80 mille dollars (quatre-vingt mille dollars américains).

Dans son communiqué, la DYFEGOU commence par saluer l’arrestation de SALIM MOHAMED, elle espère que cela permettra à l’armée d’accéder davantage à d’informations et renseignements restés comme  mystère au sujet des massacres de Beni, à savoir le relâchement en toute clandestinité de personnes présentées publiquement comme des suspects et collaborateurs des rebelles de l’ADF. C’est d’ailleurs la motivation de la DYFEGOU.

« Ce qui nous motive c’est la crainte face à l’impunité qui est entretenu autour des massacres à Beni et une sorte de laisser-aller dans la gestion-même des opérations. Le cas qui nous inquiète c’est la libération des grands acteurs ADF qui ont été arrêtés dans le passé puis relâchés par des grands officiers de notre armée FARDC », explique Rose Tuombeyane,  Coordonatrice de la DYFEGOU.

La DYFEGOU, révèle dans ce document, qu’un sujet tanzanien, après avoir été présenté publiquement comme collaborateur de l’ADF, a été récemment, libéré contre le paiement d’une somme de  80 mille dollars américains. Avec précision, cette organisation cite les officiers impliqués dans cet acte d’injustice répréhensible. Il s’agit, selon le communiqué, du commandant du secteur opérationnel SOKOLA I Grand Nord,  son chargé des renseignements et un des conseillers du Gouverneur militaire.

Pour ce faire, tout en promettant suivre de très prêt cette situation, « la DYFEGOU recommande la détention de Salim Rashid Mohamed dans des lieux hautement sécurisés afin d’éviter son évasion ou sa libération avant qu’il donne des renseignements importants », conclut le communiqué.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Vous avez peut-être manqué