Butembo : la fête de l’Aïd al-Fitr pour les enfants musulmans c’est…

Apres 40 jours de jeûne, le jeudi 13 mai, les musulmans célèbrent l’Aïd al-Fitr. Des grandes festivités qui mettent fin à plus d’un mois de privation et de prière intense. A Butembo, les cérémonies y relatives ont eu lieu dans les premières heures de ce jeudi à l’endroit habituel au quartier Kalemire.

Ensuite, au milieu de la journée, des prières ont eu lieu à la mosquée Abrar. Des enfants musulmans, écoliers du kora, ont été soumis à un jeu pour tester leurs connaissances. Certains d’entre eux nous livrent ici leur compréhension de cette fête.

 « Aujourd’hui, je fête l’Idi, pour dire que nous venons d’achever le mois Saint. Pour fêter, nous mangeons, nous buvons, nous nous amusons et autre chose. », explique un enfant.

« Moi c’est Ali, nous célébrons Idi à la fin du mois saint du ramadan.  En ce mois, nous avons jeûné, nous nous sommes privés de la nourriture et suivre le culte. », ajoute un autre.

En ce jour, les musulmans du monde entier expriment leur charité en invitants leurs connaissances à partager un repas fraternel quel que soit leur profession de foi.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE