Les partenaires de mis en œuvre du Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA N-K) se trouvant dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu ont échangé au tour de meilleures pratiques agro-écologiques et l’élaboration des stratégies efficaces pour la gestion environnementale dans le secteur agricole. C’était au cours d’un atelier de formation sur l’éducation environnementale et sociale organisé par l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), ce lundi 4 novembre 2024, à l’hôtel Butembo.
Avec une cinquantaine de participants, parmi lesquels différents chefs de services étatiques, étudiants, acteurs de la société civile, membres des corporations professionnelles ainsi que les délégués des organisations cheffes de files de pomme de terre, maïs, riz et café, les exposés étaient centrés sur les textes légaux nationaux et internationaux relatifs à la mise en œuvre de meilleures pratiques environnementale dans toute activité, le processus environnemental porté par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), principal bailleur de fonds du PASA N-K ; le changement climatique et l’agriculture ainsi que la gestion rationnelle des déchets agricoles.
« Nous avons parlé de tout ça parce que dans tout projet, on doit respecter l’environnement et il faudrait que l’agriculture, tout ce que nous faisons, nous sachions que si nous polluons l’environnement, nous serons en train de scier l’arbre sur lequel nous sommes assis. Et dans ces conditions, il faut beaucoup tenir compte de l’environnement dans la production agricole de sorte que les déchets qui sont issus de l’agriculture soient rationnellement gérés », restitue Michel Buroko Chirimwamni, Directeur Provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement au Nord-Kivu.
Présent dans la salle au nom du maire de Butembo, le 1er Chef de bureau à la mairie de Butembo en charge de l’administration et finance, Gilbert Bwambale a salué cette activité. Il en a profité pour interpeller les participants sur l’importance liée à la thématique environnement dans toute activité humaine.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: