Butembo : la jeunesse invitée à l’humilité dans le commencement à l’exemple de Mgr Emmanuel Kataliko  

La jeunesse de diocèse de Butembo-Beni est appelée à  s’inspirer des valeurs qu’incarnait Monseigneur Emmanuel Kataliko, premier évêque noir de ce diocèse et ancien archevêque de la région ecclésiastique de Bukavu.

Appel lancé ce samedi 5 octobre au cours d’une conférence tenue à l’intension de la communauté universitaire de l’Université catholique du Graben par l’Abbé professeur Athanase Waswandi, ancien acolyte du feu Monseigneur Emanuel Kataliko.

Placé sous le thème : La personnalité de Kataliko et sa vision de développement, cette conférence était une occasion pour l’orateur de témoigner des œuvres de développement initiées par l’illustre disparu, cela dans plusieurs entités du Nord-Kivu.  « Sa prise de position en faveur de la paix et son courage doivent inspirer la jeunesse actuelle », souhaite le prof Athanase Waswandi s’adressant aux jeunes étudiants de l’UCG.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont très dynamique, mais leur dynamisme est mal orienté, la preuve c’est que vous voyez  la guerre et  tous ces conflits inutiles, on  ne sait se mettre d’accord.  Ce qui manque aux jeunes d’aujourd’hui c’est l’humilité, cette capacité de se mettre toujours au commencement dans la modestie d’une chose que de se hisser à des grandeurs avec l’argent facile, l’amour trop de loisirs, être  jouisseurs en tout temps, il leur manque la discipline. Et comme on le dit à Kinande être humble c’est « E’nduluthulu », c’est donc cette engrais qu’on trouve en bas de forêt et qui fait qu’on y fasse pousser de bonnes plantes même sous l’ombre ».

C’est la grande salle de l’ITAV qui a servi de cadre à cette activité organisée en marge des 24 ans de la naissance au ciel de Monseigneur Emmanuel Kataliko.

Toujours en marge de cet anniversaire, l’évêque du diocèse de Butembo Mgr Sikuli Paluku Melchisédech en séjour à Kinshasa va présider ce dimanche 06 octobre 2024 une messe en mémoire respectivement de Mgr Christophe Muziyirwa, Mgr Emmanuel Kataliko et Mgr  Charles Mbogha, tous anciens archevêques de Bukavu.

 

 

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *