×

Butembo : la LUCHA condamne des menaces contre les journalistes

Butembo : la LUCHA condamne des menaces contre les journalistes

Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement Lucha section urbaine de Butembo condamne la récurrence des menaces et des tentatives d’assassinat contre certains journalistes dans les provinces sous état de siège. C’est une désolation exprimée au cours d’une conférence de presse sur la situation sécuritaire dans le grand nord Kivu  tenue ce mercredi 29 mars 2023 au cercle culturelle Yira Mirembe au quartier Kambali en commune Vulamba.

 

Le mouvement pro-démocratie lutte pour le changement Lucha section urbaine de  Butembo peint un tableau sombre de l’exercice du métier de journalisme sous état de siège en province du Nord Kivu. A l’en croire,  plus d’un journaliste subit des menaces visant à les faire taire. Le dernier cas en date et celui de trois journalistes ayant échappés à la mort dans des circonstances diverses  la soirée du dimanche 19 mars en ville de Butembo.

«La liberté de la presse est sous menace en province du province du Nord-kivu. Certains journalistes subissent des menaces de mort. En ville de Butembo les journalistes et d’autres ont  échappé plus d’une fois à des tentatives de mort. Les journalistes Joël Kaseso correspondant à 7sur7.cd, Piscas Kasumba et Origène Mowa journalistes à la RTVH ont échappés à des tentatives d’assassinats. Nous recommandons ce qui suit :  au gouvernement congolais à mettre fin à l’état de siège car incapable de mettre la population sous l’abri des rebelles »               

Ainsi, le mouvement pro- démocratie lutte pour le changement exige des autorités, la sécurisation des journalistes et défenseurs des droits humains victimes des menaces politiciennes et rebelles.

Elihsa Kindy

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué