Butembo : la lucha lance une campagne de récolte des vivres en faveur des prisonniers

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA vient de lancer ce mercredi 21 décembre, une campagne de récolte des vivres et non vivres en faveur des prisonniers de Kakwangura.

Selon Anelka Mwanya militant de cette organisation, cette campagne est motivée par la mort de certains prisonniers dans cette maison carcérale. Les morts presqu’en cascade y sont causées par la carence de nourriture et par la diarrhée. Il invite la population à accueillir ceux qui passent dans les rues du centre-ville pour cette cause enfin de sauver des vies et de permettre à ces personnes en conflit avec la loi à bien passer la fête de nativité et celle du nouvel an.

« Nous avons lancé la campagne pour récolter les biens en faveur des détenus de Kakwangura. Nous ne comprenons pas comment les gens meurent parce qu’ils ont manqué de quoi manger. On sait pourtant que l’Etat a l’obligation de les nourrir. Nous sommes un mouvement citoyen qui prône la dignité humaine et c’est pour cela que nous sommes descendus sur terrain pour faire cette récolte en faveur de ces prisonniers et nous espérons donner sourire à nos amis incarcérés à Kakwangura. L’idée est de fêter avec les prisonniers. On pourra arrêter cette campagne le 24 décembre mais la situation du terrain pour nous emmener à aller au-delà » a fait savoir Anelka Mwanya militant de la LUCHA.

Rappelons que 5 prisonniers sont morts à l’espace de 11 jours à la prison de Kakwangura. Ceux-ci sont décédés pour la plus part de la diarrhée selon le service sanitaire carcérale. Cette campagne de récolte va se dérouler auprès des détenteurs des boutiques et magasins, des étalages et kiosques.