×

Butembo : la LUCHA sensibilise pour la mobilisation des fonds pour le finissage du pont Vulindi

Butembo : la LUCHA sensibilise pour la mobilisation des fonds pour le finissage du pont Vulindi

Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement Lucha section de Butembo appelle les autorités urbaines à s’investir davantage dans la sensibilisation des moyens pour le finissage du pont Vulindi situé en commune Vulamba. Appel lancé ce vendredi 17 février 2023 à l’issu d’un  salongo communautaire effectué au niveau du pont Vulindi avec la population de la partie Nord de la ville.

Pour  Anelka Mwanya militant de la Lucha, le départ de la Monusco partenaire financier de ce projet ne doit pas être un prétexte pour l’arrêt des travaux. L’objectif de l’engagement communautaire auquel il invite non seulement les autorités urbaines mais aussi la population est de prouver à la face du monde  qu’avec ou sans la MONUSCO le développement est possible à l’Est de la RDC.

«Je crois qu’avant la MONUSCO le Congo existait et continu à exister. Je ne pense pas qu’à cause du départ de la MONUSCO les activités de construction ne vont plus avancer. Le gouvernement congolais était aussi parmi les parties au contrat nous croyons qu’il est temps que le gouvernement congolais prenne les choses en main pour le finissage des travaux de ce pont d’intérêt général » explique Anelka Mwanya.

Pour lui, la mairie en elle seule est en mesure de trouver ces fonds, nécessaire pour le finissage du pont Vulindi expliquant que la ville de Butembo mobilise beaucoup d’argent en termes de recettes.

« C’est la volonté qui manque je ne pense pas que la marie ne soit pas à mesure de trouver un montant  comme celui-là au regard des recettes journalières qui entrent dans la caisse du trésor  public » dit-il.

Selon les récentes estimations de la Solidarité des  Associations des Femmes pour la Défense des droits de la femme SAFDF qui exécutait le projet, un montant de 160 milles dollars doit être mobilisé pour finaliser cette infrastructure.

Elisha Kindy

 

 

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué