Butembo : la mairie de Butembo n’est plus locataire grâce au leadership de madame Alphonsine Lusenge (Terya Awite)

C’est grâce au leadership de madame Alphonsine Lusenge que la mairie de Butembo n’est plus locataire, cela depuis quelques années. Ceci transparait dans le témoignage élogieux du chef de division urbaine à la mairie de Butembo Monsieur Terya Awite Stanislas au lendemain du décès de madame Alphonsine Lusenge, maire honoraire de Butembo.

Elle était courageuse et rigoureuse dans le travail. C’est ce qui sort en premier de la bouche de Terya Awite, chef de division à la mairie de Butembo qui a travaillé avec feu Alphonsine Lusenge. Butembo en tant que ville, retient qu’Alphonsine Lusenge a construit la maison annexe de la mairie, travaillant d’arrache pied pour que la mairie de Butembo cesse d’être locataire témoigne Terya Awite.

Aussi, madame Alphonsine, contrairement à la plupart des maires qu’a connue Butembo, s’est démarquée, en ne laissant derrière elle ni d’arriéré de salaire ni de dette dans la caisse de cette institution témoigne le chef de division Terya. ‘‘ C’est elle qui a fait que la mairie de Butembo déménage jusque dans ses propres locaux à Kambali.  Nous étions sur avenue Semuliki comme locataire, et grâce à cette dame, nous avons eu notre propre bâtiment. Elle a finalisé les travaux de l’annexe et elle a travaillé pour que coûte que coûte on cesse d’être locataire. Il faut aussi dire que madame Alphonsine a su remettre l’administration sur les railles. Elle a su payé à chacun son salaire et elle est partie sans arriérés des agents de la mairie. Elle a aussi ouvert certaines voies publiques : la route qui va de la mairie jusque vers Furu c’est elle, l’avenue Matokeo qui glissait beaucoup, elle l’a remise en état…’’

Madame Alphonsine Lusenge, ancienne maire adjointe de Butembo et maire intérimaire est décédée lundi 20 juillet à l’hôpital de Matanda. D’élogieux témoignages fusent de partout. Alphonsine Lusenge est décédée, vive Alphonsine Lusenge.

Emmanuel KATERI

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE