Butembo : La mesure du maire contre les occupants illégaux des trottoirs est partiellement respectée

La mesure  du maire de Butembo contre les occupants illégaux des trottoirs des artères du centre ville est partiellement respectée. Constat fait ce mardi 12 mai 2020 au centre ville par La Voix de l’UCG.  Si sur les boulevards Président de la République et Julien Paluku  les occupants illégaux ont partiellement observé cette mesure, sur la rue Dénis Paluku on s’en méfie. Les personnes interrogées disent qu’ils éprouvent  des difficultés liées à cette opération.

Tel est le cas de Mumbere Kitsungu, un taximan au parking Kananasi dit avoir du mal à appliquer la décision du maire de Butembo car lui et ses amis taximen n’ont aucun autre endroit pour stationner leurs motos. « Nous manquons par où stationner parce que c’est nous qui transportons tous ceux là qui viennent des boutiques.  Nous souhaitons qu’on nous laisse ici et nous allons nous débrouiller pour  donner passage aux usagers », plaide ce taximan.

Même sentiment partagé par des  vendeuses d’habits. Elles demandent ainsi à l’autorité urbaine de leur indiquer   un autre endroit qui leur permettra de vaquer librement à leurs occupations. « La difficulté que nous rencontrons est liée au manque de places.  On a démolie nos installations ; nous n’avons nul part  où aller surtout qu’on n’était vraiment pas à l’intérieur de la rue.  D’autres marchés sont déjà pleins. Nous qui restons dans la rue, nous le faisons parce que nous manquons de places à l’intérieur du marché ; Nous n’allons plus vendre dans ce cas. Nous irons lorsqu’il nous aura construit un marché », expliques ces marchandes rencontrées au centre ville.

Pour rappel, Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda, maire de Butembo en province du Nord-Kivu, a effectué le lundi 11 mai 2020 une descente sur terrain afin de sensibiliser les marchands, les motards et les autres occupants illégaux à dégager les longs des artères du centre ville. Il était accompagné du commandant urbain de la police et du bourgmestre de Mususa, l’une de commune de la ville de Butembo.  

Reportage des journalistes stagiaires : Nicole Ndondo et Abel Konde

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE