Butembo : la ministre Kathungu Furaha Catherine pose les bases des Journées Culturelles de l’Espoir

Le ministre de la culture, art et patrimoine poursuit ses activités en ville de Butembo.  Ce vendredi 23 septembre 2022  dans la grande salle de la mairie, il était question de lancer un atelier de réflexion sur l’opérationnalité du projet des journées culturelles de l’espoir appelé Festival de l’Espoir. Les participants sont les acteurs de la culture et les représentants de la société civile et des groupes de pression.  

Pour la ministre Cathy Furaha, l’essentiel pour Butembo actuellement est de s’actionner pour mettre en pratique les vertus de la vie afin de vivre l’Espoir de la paix et de la sécurité.

La culture à Butembo doit consister à respecter les dus de l’Etat, les textes juridiques, a recommandé la ministre de tutelle. Catherine Katungu Furaha reconnait que cette diversité culturelle devrait également permettre à chacun d’agir convenablement pour sa communauté. 

 

Le professeur Nisse Muhendi qui  a exposé sur le thème intitulé la  culture au service de la paix a montré aux opérateurs culturels de Butembo qu’il est possible d’utiliser à la fois  la culture de son pays,  et cimenter les relations pacifiques avec ses voisins.  Car selon cet intervenant, plus un peuple aime votre culture, plus son gouvernement devient votre allié de la paix. “A cet effet le Congo doit valoriser sa culture, l’exploiter afin d’en faire une richesse pour le pays”,a-t-il exhorté.

 

Notons que la ministre de la culture, art et patrimoine séjourne à Butembo dans une mission officielle depuis ce jeudi 22 septembre .

 

Julienne Muhima 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE