Butembo : la Monusco est déjà partie, le personnel et l’équipement restant seront d’ici là évacués (Gouv Nord-Kivu)

La Monusco est en train de quitter la ville de Butembo dans le Nord-Kivu. Assurance du gouverneur militaire de cette province au cours d’une conférence de presse ce jeudi 18 août bouclant sa mission à Butembo. Le départ de la Monusco intervient dans le contexte d’une série de manifestations débutée le 25 juillet dernier, visant le départ de cette force onusienne. Le gouverneur a aussi abordé la question de l’attaque de la prison urbaine de Butembo, lançant au passage un appel à l’apaisement.

Lors de sa conférence de presse tenue à l’hôtel Auberge de Butembo, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a d’abord réitéré les condoléances du chef de l’Etat aux familles qui ont perdu les leurs au cours de diverses manifestations de protestation. Particulièrement ciblée, la Monusco a déjà plié bagage et quitte déjà Butembo, a-t-il rassuré. Le processus est en cours pour un désengagement total en RDC, rassure le général. Les éléments de cette force onusienne qui sont encore à Butembo seront évacués dans les prochaines heures, confie le gouverneur.

‘‘ La Monusco est déjà partie. Pour les équipements de la Monusco encore à Butembo, nous allons nous réunir avec le responsable de la mission à Goma pour voir comment les évacuer. Certainement, quand on a vu les véhicules qui venaient prendre ceux qui restaient ici, la population a cru peut-être à un renfort. Une mauvaise compréhension. Les quelques personnes qui restent aujourd’hui à Butembo seront encadrés par les forces de défense et de sécurité lors de leur évacuation.’’

En ce qui concerne l’attaque de la prison urbaine de Kakwangura Butembo, Constant Ndima a reconnu qu’il y a eu mauvaise gestion de l’information. Appelant les habitants à l’apaisement et à éviter toute manipulation, le gouverneur a aussi annoncé que des sanctions vont tomber. ‘‘ Nous avons constaté la mauvaise gestion de l’information avec comme conséquence, l’invasion massive des prisonniers et des morts inutiles. Nous en appelons à la retenue, chers compatriotes. Au niveau de la province, nous allons prendre toutes les mesures. Pas seulement condamner, mais aussi sanctionner.’’

Le gouverneur a par ailleurs rassuré de la commande déjà faite pour remplacer les 3 véhicules de la police incendiés lors des manifestations. Rappelons que les manifestations anti Monusco avaient fait 3 morts du côté de la Monusco et 10 côté population. La semaine écoulée, d’autres manifestations s’étaient improvisées à la suite du passage de véhicules de la Monusco. Au cours de celles-ci, lors des altercations avec la police, des manifestants armés avaient tiré sur les éléments de l’ordre faisant 5 morts et des blessés. Parmi les blessés, un colonel de la police qui est aux soins après avoir reçu des balles dans son abdomen et dans sa jambe.

Emmanuel KATERI