×

Butembo : La période de menstruation ne doit plus être un moment de frustration pour les femmes (Days For Girls)

Butembo : La période de menstruation ne doit plus être un moment de frustration pour les femmes (Days For Girls)

La période de menstruation  est un moment où la femme devrait avoir la fierté de son identité de femme. Propos de Glodie Tuzo coordonatrice de l’ONG Days For Girls. La Voix de l’UCG l’a rencontré à l’occasion, ce 28 mai de la journée internationale de l’hygiène menstruelle.

Selon Glodie  Tuzo, l’ONG Days For Girls a pour objectif de briser le stress pouvant régner  en la femme lors de ses menstruations.  Ce, à travers l’accès l’hygiène féminine durable. Notre interlocutrice  pense que cette période serait pour chaque femme un temps de fierté.

 La femme est plus exposée à des infections pendant la période de menstruation. C’est ainsi qu’elle doit mettre  l’accent sur la propreté en utilisant des linges appropriés, conseille Glodie Tuzo.

« Il ya beaucoup des mythes au tour de la période menstruelle, il ya ceux qui pensent que c’est une malédiction qu’on a jeté aux femmes alors que c’est le temps même qu’elle est appelé femme. On ne doit pas avoir honte même être déstabiliser quand on est en période de la menstruation, on doit se sentir à l’aise même quand on a des dysménorrhées, il faut voir comment les surmontés. Pendant cette période il ya beaucoup des choses à utiliser ; surtout les linges, les sous vêtements et ça doit se laver avec de l’eau propre parce que c’est une période tellement sensible où la femme  peut  attraper beaucoup des microbes. De préférence une femme doit porter des linges en cotons parce que d’autres fibres peuvent irriter le corps ou amener de la chaleur et elle va se sentir gêné »   

Sachez que c’est depuis 2017 que l’ONG Days For Girls fonctionne en ville de Butembo sur avenue Bukavu croisement avec Rue Denis Paluku.

Depuis lors elle organise des séances de sensibilisation des filles au sujet de l’attitude à adopter pendant leurs menstrues, séances qui ont brisé la sous information chez plusieurs filles, se réjouit  Glodie Tuzo.

Guylaine Kasasya et Nicole Ndondo

Share this content:

Vous avez peut-être manqué