Butembo : La PNC remets les armes récupérées des mains inciviques aux institutions militaires appropriées (Col. Richard Mbambi)

La PNC district de Butembo n’a pas qualité de garder les armes ramassées ou saisies des mains des inciviques. Elles sont soit remises au 3310e régiment des FARDC soit encore au chef de parquet militaire de Butembo. Précision faite ce jeudi par le commandant ville de la PNC, le Colonel Richard Mbambi. La voix de l’UCG est allée à sa rencontre à l’occasion de la journée internationale de la destruction des armes légères. Il était question de savoir comment la police gère les armes qu’elle récupère des détenteurs illégaux ou qui sont parfois remises à son état-major par certains groupes de pression.

A en croire le numéro 1 de la police à Butembo, tout policier n’a pas qualité de toucher les armes ramassées ou ravies des mains des leurs détenteurs illégaux. Celui qui s’en charge à l’état-major de la PNC avant sa remise, c’est le B2, le chef de service chargé des renseignements de la police. Il a la charge d’avoir tous les renseignements possibles autour de cet outil de guerre avant de le remettre au 3310e régiment ou à l’auditorat, indique le colonel Richard Mbambi.

Cependant, lorsque la police éprouve le besoin d’être renforcée en arme, elle introduit la demande auprès du chef de parquet militaire pour la livraison.

« Si un commandant de la police a besoin d’une dotation en arme. C’est moi, le commandant police ville qui fait la demande auprès du parquet militaire. Je demande aux députés de venir se renseigner à la source que d’être des colporteurs des rumeurs», précise le colonel Richard Mbambi.

Le garant de la sécurité des personnes et de leurs biens en ville de Butembo,  invite les députés à ne pas désorienter la population par des informations mensongères, au sujet de la gestion des armes par la PNC à Butembo. Ces élus doivent plutôt rencontrer les responsables de la police afin de comprendre son fonctionnement, recommande le commandant ville de la Pnc Butembo.

Ghislain Lukambo

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE