La population de Butembo n’est pas d’accord avec la prorogation de l’Etat d’urgence décrété par le Président de République pour lutter contre la Covid-19. Pour plus d’une raison, elle souhaite que les autorités soient pragmatiques.
Car jusque-là, la ville de Butembo n’a jusque-là enregistré aucun cas de covid-19, il faut relancer les activités, surtout que même à Kinshasa, épicentre de la maladie, les mesures barrières édictées ne sont pas respectées.
« Il faut confiner les régions touchées par la maladie et laisser une libre d’activités dans les régions non encore touchée par cette maladie, suggère un stagiaire dans un cabinet d’avocat.»
« Plusieurs services sont maintenant en crise. Il n’y a plus de clients suite au confinement, ajoute un mécanicien. »
De son côté un motard s’indigne : « Et si on jette un coup d’œil sur des réunions qui se tiennent à Kinshasa, il y a plus de 20 personnes dans des réunions et on ne porte même pas de masques. » Il propose alors qu’il serait mieux qu’on nous autorise d’aller à l’église et rouvrir les écoles en portant les masques ce sera mieux. Il est soutenu par la réceptionniste d’une agence de voyage qui souligne qu’il n’y a plus d’argent et c’est dangereux. Pourtant dans les voitures comme à moto les gens ne respectent pas le nombre indiqué.
Soulignons que pour les 6 e fois, l’assemblée nationale vient de proroger l’Etat d’urgence sanitaire de 15 jours à partir de ce mardi 7 juillet 2010.
Hervé Mukulu
Partagez ce contenu sur: