Butembo : la première promotion des sourds muets fait 100% de réussite aux Exétats 2020
La toute première promotion des finalistes sourds-muets de l’Institut Notre Dame de l’Assomption, sis à Butembo, province du Nord-Kivu, a réussi à 100%.Il s’agit de six finalistes dont quatre garçons et deux filles. Le premier a obtenu 56%.
Frère Muhesi est fière du travail réalisé car rien n’était gagné d’avance nous a-t-il confié à La Voix de l’UCG dans un entretien à son office alors qu’il recevait les finalistes victorieux.
« Mes sentiments sont d’une grande joie. Je félicite d’abord tous ceux qui ont concourus à cette réussite car ça été un travail de longue haleine. Il fallait beaucoup d’abnégation, des sacrifices pour y arriver », lance Frère Muhesi.
Et dans les lots des sacrifices, les enseignants sont en première ligne. Alors les autres élèves pouvaient bénéficier des enseignements à distance, pour les sourds-muets tout était en arrêt. Il a fallu tout finir en moins d’un mois des épreuves.
« La préparation n’a pas duré un mois comme on le souhaitait. Coincé par le temps, il fallait que tous les professeurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour leur apprendre les matières essentielles en quelques jours. », ajoute-il.
Pour l’inclusion de ces sourds-muets dans le monde professionnel, l’institut notre dame de l’assomption organise des formations en langue de signe pour tout le monde.
« Tous ceux qui ont l’intention de connaitre la langue de signe et surtout de faciliter l’intégration sociale ces lauréats qui sont lancé sur le marché de l’emploi, nous appelons toutes ces bonnes volonté de venir apprendre la langue de signe pour que nous puissions aider cette catégorie à être importante dans la société. », lance ainsi un appel vibrant.

Cette formation ne prend que trois semaines en raison d’une à deux heures par jour. Cette école a maintenant environs 160 élèves et deux finalistes pour l’année 2020-2021.
Lire
Les sourds muets rêvent de faire l’UCG et plaident pour des enseignants en langue des signes
HERVE MUKULU