Butembo : la semaine culturelle organisé par la ministre Kathungu Furaha clôturée par le concours « Talent Détection »

Clôture ce jeudi 9 mars de la Semaine Culturelle organisée par le ministère de la Culture et arts en ville de Butembo dans le cadre du programme du gouvernement central.  Pour ce jeudi, il s’est agit de la finale du concours Talent Détection 2023 qui s’est déroulé dans la salle Maria Mama. Cette activité a vue 10 meilleurs jeunes artistes être primés d’ordinateurs et de fonds pouvant leur facilité de booster leur carrière artistique.

Selon Mwana Isse Ngeta, chef du bureau urbain de la culture et arts en ville de Butembo, cette activité a permis la découverte des plusieurs talents en ville. Il  remercie la ministre de la culture, arts et patrimoine Kathungu Furaha Catherine qui a décroché les fonds auprès du FPC ,  Fonds de la Promotion de la Culture pour cette semaine culturelle à Butembo.

« Cette manifestation nous a permis de découvrir les jeunes talents que regorge notre ville. Nous avons toujours vu des grands mais aujourd’hui on a eu l’opportunité de découvrir même des enfants qui font très bien leur art. C’est la première fois que le Fonds de Promotion de la Culture intervient dans une activité à Butembo. Nous remercions la ministre de  la culture, arts et patrimoine pour l’organisation de cette semaine culturelle dans notre ville. Nous espérons que cette manifestation va booster ces jeunes talents qui y ont participé » a dit Mwana Isse Ngeta Chef de bureau urbain du service de la culture et arts en ville de Butembo

De son côté, mademoiselle Henriette qui est une artiste du domaine de la beauté et qui a remporté le premier prix a expliqué que son œuvre dénonce les massacres des civils dans la région et appelle la communauté à s’unir pour lutter contre ce fléau 

« Je suis très heureuse de gagner ce prix. Pour moi c’est un encouragement en tant qu’artiste. J’appelle d’autres jeunes qui ont du talent et qui hésitent à se faire remarquer de tenter toujours leur chance. Mon œuvre d’art consistait à un maquillage d’une personne attaquée par les ADF. Je voulais dénoncer ces atrocités et appelé la communauté à l’United pour combattre ces terroristes. Je remercie beaucoup la ministre de la culture Cathy Furaha et tous les organisateurs pour cette manifestation » a expliqué mademoiselle Henriette gagnante du premier prix de ce concours.

 

Rappelons que les 50 jeunes finalistes de ce concours Talent Détection vont bénéficier du programme de jumelage culturel entre la ville de Butembo et celle d’Herculanum dans la région de Naples en Italie. Ces jeunes sont des artistes de plusieurs domaines dont la beauté, la musique, les arts martiaux, le dessin, la poésie, etc. La semaine culturelle clôturée ce jour a été lancée le dimanche 5 mars avec un concert des 10 chorales religieuses de Butembo. Durant cette semaine, le ministère de la culture, arts et patrimoine a également produit des artistes et orchestres de musique urbaine de Butembo au stade Matokeo (ex VanVelle). Elle avait pour thème : Paix, Résilience et Espoir.

Ismaël Kabuyaya

 

Share this content: