ActualitéSécurité

Butembo : la société civile disposée à accompagner le maire pour prévenir les explosions criminelles

Après une deuxième explosion d’une bombe enregistrée en moins  d’un mois à Butembo sanctionnée par plus de 10 blessés dans une salle de cinéma, le maire vient de rendre public une série de mesures préventives. La société civile se dit disposée à accompagner l’autorité urbaine et l’invite à organiser des séances de sensibilisation sur les risques liés aux engins explosifs.

Dans le lot des mesures contenues dans deux communiqués publiés ce mardi 03 octobre, l’autorité urbaine revient largement sur les recommandations émises après l’explosion d’un engin près du bureau communal de Bulengera en début septembre dernier. Il s’agit entre  autre d’une extrême vigilance dans des lieux de prière, écoles, marchés et  autres lieux à forte concentration.  Parmi les mesures d’accompagnement reprises dans l’un de ces communiqués, le maire recommande la fouille systématique des sacs et le contrôle des accès à des  lieux de réjouissance et de culte, l’achat des détecteurs des métaux…  En réaction à ces mesures, la société civile se dit disposée à collaborer avec l’autorité dans le cadre de la prévention. “. Là, la société civile doit avoir sa tâche, les dirigeants aussi leur tâche. On doit évaluer ce qui a marché et ce qui n’a pas marché pour savoir qui peut faire quoi”, suggère-t-il.

Face aux objets semblables à des ananas, torches, ampoules, appareils  téléphoniques et autres, le mot d’ordre du maire est  : J’OBSERVE, JE NE TOUCHE PAS, J’ALERTE LES SERVICES COMPÉTENTS.

Georges Kisando Sokomeka.