Actualité

Butembo: la TID regroupe les veuves afin de leur faciliter l’accès à ses services financiers

La société de micro-finance Trust Investment Development TID s’est jointe aux veuves lundi 23 juin 2021. C’était à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale des veuves. Compte tenu des situations difficiles dont la marginalisation et la privation du droit à l’héritage  que traversent les veuves, elles ont été instruites sur l’auto prise en charge. Il a été aussi question de la présentation  des différents services qu’offre  la TID pour améliorer leur situation de vie au quotidien.

AFRED SIVIRI, directeur général de la TID, invite les veuves à l’auto prise en charge. Son institution leur offre à cet effet des services tels que l’éducation financière ou un regroupement solidaire entre elles. Ceci dans le but de créer de la richesse par l’octroi des microcrédits.

‘‘ A la TID comme Société de Micro Finance, nous pensons que la TID, sensible au genre, pour la journée d’aujourd’hui, doit venir auprès des veuves et voir dans quelle mesure on peut rentre capable l’autonomisation de certaines d’entre elles et leur donner espoir à elles et aux orphelins tout autour d’elles. Nous avons d’abord un service non financier, c’est l’éducation financière et un service financier qui peut consister à un regroupement solidaire entre elles pour les quelques activités qu’elles peuvent encore exercer à leur âge, pour qu’elles soient en mesure de produire elles aussi, de créer de la richesse. Et donc nous allons donner des microcrédits dans les différents groupes des veuves, nous allons leur donner une éducation financière pour qu’elles comprennent qu’elles ne sont pas exclues du système financier’’ explique en substance le DG de TID.

Satisfaite de la réussite de cette activité, les veuves n’ont pas caché leur joie et promettent d’adresser des prières en faveur de leurs donateurs.

Madame KAHAMBU MUSAFIRI Joanne, coordonnatrice des veuves dans le diocèse de Butembo-Beni, estime que la situation des veuves pourra changer avec le projet de la TID. ‘‘Cela permettra a la veuve de se prendre en charge et de ne plus dépendre des autres’’ estime t-elle.

Pour sa part, madame KAVUGHO qui vit son veuvage depuis 24 ans maintenant, remercie la TID de la nouvelle opportunité qu’elle accorde aux veuves. ‘‘Je reste confiante à DIEU pour la réussite du projet avec la TID’’ indique t-elle souriante.

MARIE-JOSE MAHEMBE invite par ailleurs les veuves à persévérer  et à avoir confiance en Dieu et ce, malgré les difficultés de la vie car c’est Dieu qui combat pour les veuves, croit-elle.

 Rappelons que cette activité intervient la veille du 10eme anniversaire de la disparation de deux opérateurs économiques de la ville de Butembo, PALUKU LOLWAKO Salvain et KATHEMBO MAHEMBE Pius. A cette occasion, 150 Veuves ont reçu des présents venant de ces deux familles, des pagnes et des vivres notamment.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *