Le député provincial Promesse Matofali déplore la prolifération des carrefours des policiers de roulages en ville de Butembo. Cet élu du peuple dit avoir reçu plusieurs plaintes de ses électeurs quant à ce.
Selon lui, le nombre des agents de l’ordre commis à un carrefour va parfois jusqu’à 10. « Ils tracassent la population comme pas possible », dénonce l’élu du peuple dans une lettre qu’il dit avoir transmis au Gouverneur de province du Nord-Kivu.
Selon lui, la Police de Circulation Routière, PCR a la mission légale de réguler la circulation routière en évitant les bouchons mais aussi les embouteillages. Cette unité de la police doit faire aussi respecter le code de la route. « Nous déplorons l’absence des policiers au niveau des points de passage des piétons .Ils se concentrent plutôt aux carrefours pour tracasser les conducteurs en percevant des amandes qui, souvent, ne sont même pas canalisées dans le trésor public », dénonce Promesse Matofali.
La traque abusive des conducteurs par une marmaille des agents de l’ordre commis aux différents carrefours doit prendre fin, plaide cet élu qui appelle le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à remettre de l’ordre dans ce secteur.
Contacté à ce sujet par La Voix de l’UCG, le commandant urbain de la police promet répondre à toutes ces accusations dans nos prochaines publications.
Georges KISANDO
Partagez ce contenu sur: