Butembo : l’asbl FISTULA PROGRAM organise une campagne de chirurgie des fistules obstétricales du 13 au 20 mars 2021

La fistule, cette maladie des femmes qui se caractérise par l’écoulement par le vagin d’urines voire de la matièrefécale de manière incontrôlée indispose énormément la femme jusqu’au point de se sentir discriminée socialement.

Docteur Mumbere Mulisya Olivier, exerce depuis 12 ans comme gynécologue obstétricien à Butembo. Avec l’asbl FISTULA PROGRAM, il se  prépare une campagne de réparation de la fistule. Il nous explique cette maladie : « La fistule, c’est une communication anormale entre le vagin et  la vessie. Elle peut aussi  être une communication anormale entre le rectum et le vagin. C’est comme ça que l’on parle de fistule vésico-vaginale ou de fistule recto-vaginale »

Il ajoute qu’elle se manifeste par un écoulement anormal ou incontrôlé d’urines ou de la matière fécale par le vagin de manière incontrôlée. 

Cette maladie qui indispose énormément la femme a plusieurs origines explique Dr  Olivier.

Cette opération coute chère, pourtant ce sont les femmes rurales qui en souffrent le plus. C’est le pourquoi d’une campagne de chirurgie gratuite.

« L’opération chirurgicale à elle seule peut couter environ 800 dollars. », précise docteur Olivier.  

Les malades sont appelées à se faire enregistrer. Durant cette campagne qui ira du 13 au 20 mars 2021, tous les frais seront pris en charge par le bailleur et se déroulera à la clinique Pax Christi située à en cellule de l’Auberge au quartier Mutiri.

L’intervention chirurgicale, l’internement qui prend deux semaines, les frais transports et la prise en charge psychosociale pour la réinsertionsociale seront aux frais du bailleur.

HERVE MUKULU  

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE