La société civile noyau de la Commune Kimemi lance une alerte urgente concernant une menace sérieuse d’érosion le long du Boulevard Joseph Kabila, particulièrement près du cap Kalimbute chez Ngorombi, à la limite entre les quartiers Kimemi et Biondi. Cette situation inquiétante a été exacerbée par les pluies torrentielles qui ont récemment frappées la ville de Butembo, les 18 et 19 août 2024, causant des dommages significatifs sur ce site.
Lors d’une rencontre mardi 20 août avec une délégation de la Société civile noyau de Kimemi et le conseil local de la jeunesse, le bourgmestre de Kimemi a pris acte de cette alerte. Il a promis de transmettre cette information à ses supérieurs afin qu’une réponse rapide et adéquate puisse être mise en place, explique Nelson Rafiki, vice-président de la société civile communale. Selon lui, cette érosion est aggravée par l’exploitation d’une briqueterie située sur le site érosif.
« Quand même, c’est un problème qui dépasse la commune. Il faut des moyens importants, de grands travaux pour qu’on puisse arrêter l’avancée de cette érosion. Pour votre information, il ne reste que quelques mètres avant d’atteindre la chaussée et les infrastructures de la commune Kimémi. Il a donc appelé l’autorité urbaine à intervenir. Ils sont partis avec des services techniques de la commune ainsi que de la mairie pour voir comment on peut stopper l’avancée de cette érosion. Nous avons échangé avec le propriétaire de cette parcelle, qui disait être couvert par des documents remis par certains services qu’il n’a pas voulu citer. Nous attendons qu’il nous présente ces documents » explique-t-il.
La briqueterie à la base de cette tête d’érosion appartient à un notable local qui a acquis une parcelle sur un terrain non habitable. Les autorités communales ont déjà demandé à ce propriétaire de présenter un permis d’exploitation, qu’il prétend détenir mais qui n’a pas encore été déposé. Le vice-président de la Société Civile Noyau de Kimemi invite la communauté à se mobiliser afin de prévenir l’effondrement du boulevard Joseph Kabila près du Cap Kalimbute dans un bref délai.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: