Quelles sont les motivations sous tendant le choix des influenceurs dans les publicités des entreprises de Butembo ? Cette question a été au centre de l’article du chercheur en communication Richard Thaghemba publié dans la Revue Internationale du Chercheur.
À en croire le chercheur, plusieurs facteurs poussent les opérateurs économiques à choisir les influenceurs comiques pour faire la publicité de leurs produits. Il cite notamment le fait que ces publicités sont celles adaptées au public cible. Cependant, il s’interroge sur la finalité de ces publicités par rapport aux produits publicisés. Muhindo Thaghembwa Richard qui rappelle les différentes façons de faire la publicité s’étonne du fait que le taux des publicités qui ont des messages adaptés au produit et à la cible soit faible.
« En fait, je suis parti d’un constat, le constat selon lequel, en tout cas, la majorité des publicités qui sont diffusées à travers les médias de Butembo adoptent un style comique. » En réalité, la cible est toujours atteinte. Ici, il est question plutôt de s’interroger sur le savoir que les annonceurs de Butembo ont de la finalité publicitaire. Parce que, selon les théories scientifiques, pour choisir les acteurs et les styles à mettre dans une publicité, il y a des critères. Par exemple, pour incarner une publicité, on peut partir du critère de notoriété de l’acteur qui sera dans la publicité. Comme ça, l’entreprise va aider à s’asseoir sur cette notoriété, donc à associer sa marque à la notoriété qui existe déjà en l’acteur. Ça, c’est une orientation. Il y a une autre qui se base, par exemple, sur l’attractivité physique, le cas du lait de beauté. Si, les produits publicisés doivent l’être par des affiches ou par des spots vidéo. Le problème qui est dans certaines publicités est qu’il est aussi possible, d’ailleurs, c’est cela, que l’on puisse faire la publicité avec des acteurs qui sont en adéquation avec un produit, » explique le chercheur.
L’article analyse les conséquences de ce choix sur l’efficacité des campagnes publicitaires et sur l’image de marque des entreprises et de leurs produits. En confrontant ces pratiques publicitaires locales avec la théorie des Stars d’Edgar Morin, l’étude offre de nouvelles perspectives sur l’utilisation des influenceurs dans le marketing et la publicité en ville de Butembo.
Lire l’article via ce lien : View of Choix des influenceurs en publicité : une analyse des pratiques et des tendances dans les entreprises commerciales de Butembo (revueChercheur.com)
Ismaël Kabuyaya
Partagez ce contenu sur: