Butembo : le club RFI forme des élèves au fact-cheking

Environ une centaine d’élèves, jeunes filles et garçons parmi lesquels des sourds-muets issus de certaines écoles primaires et secondaires de Butembo ont été initiés aux notions de base de la vérification des informations. Une activité d’initiation au Facthecking facilitée par  le club Rfi Butembo dans le cadre de l’éducation aux médias. Cette thématique est à vogue à cette période où les fausses informations prennent une position imposante dans la sphère médiatique. 

 

Le chef de travaux Umbo Salama facilitateur du jour a centré son exposé sur les notions élémentaires du Facthecking. C’est notamment l’identification des fausses informations, le moyen de prévention et les attitudes à prendre en tant que jeune.

« Nous leur avons appris les premières notions nécessaires pour qu’à leur niveau, ils soient capables de détecter la nature d’une fausse information. Quand ils vont rentrer dans leurs institutions respectives, ils vont restituer la matière apprise ainsi qu’avec leurs parents à la maison pour qu’ils puissent aussi être impliqués dans cette démarche. Ces jeunes formés pourront aussi être des ambassadeurs dans des mutuelles, aux quartiers et dans des écoles » a-t-il a précisé

Cette thématique sur l’éducation aux médias et l’initiation au Facthecking en milieu scolaire en valait la peine, témoignent les participants. Katembo Ngunza Joël est président du parlement d’enfants Butembo-Lubero.

« J’ai beaucoup apprécié la thématique. Le facilitateur nous a démontré les conséquences découlant des fausses informations. Les fausses informations causent des morts, des soulèvements des communautés contre les autres. Nous avons appris des méthodes pour dénicher une fausse information. Notamment se poser les cinq questions, qui, quoi, quand, où et comment quand tu es face à une information. »

Kavira Lumière, vice-coordonnatrice du comité urbain des élèves en ville de Butembo promet de restituer les notions Apprises auprès de ces camarades.

« Je compte faire des actions allant dans le cadre de la lutte contre les fausses informations en milieu scolaire à travers des missions radiodiffusées, des conférences avec les doyens des institutions secondaires de la ville», s’engage-t-il.

Le Club RFI compte accélérer la formation de cette couche de la jeunesse en détection et destruction des fausses informations et constituer des brigades de factchers dans chaque institution, indique Georges Kisando son chargé de programme.

Elisha Kindy

Partagez ce contenu sur: