Butembo : Le Fonds d’Achat des Services de Santé au Nord-Kivu se dote d’un bureau

Inauguration ce mardi 03 Mars de l’immeuble qui abrite le Fonds d’Achats des Services de Santé au Nord-Kivu, FASS/NK.   Les cérémonies inaugurales de ce bijou se sont déroulées dans les locaux de cet établissement public  sis sur Avenue Matokeo  non loin de la division provinciale de la santé en commune Kimemi en ville de Butembo.

Le Fonds d’Achats des Services de Santé au Nord-Kivu ; FASS existe en RDC depuis 11 ans. A Butembo, le  bureau administratif de cet établissement public était installé dans un bâtiment en location sur Boulevard Julien Paluku. Dans son mot, Dr Simbi Ahadi, membre du Conseil d’Administration du  FASS/ Nord-Kivu a  remercié le gouvernement provincial pour l’octroi du site ayant servi à  l’érection du bâtiment Administratif de ce service. Selon le constructeur, le coût des travaux est évalué à  292 109 dollars  américains. Les  travaux ont été échelonnés sur une année. Il s’agit d’un bâtiment à quatre niveaux.

Dans son mot, le Maire adjoint  de Butembo, Patrick Tsiko  a promis jouer le rôle de la    sentinelle  de ce bijou. Me David Kamuha, Ministre Provincial des Finances et Représentant du Gouverneur du Nord-Kivu a,  quant à lui, salué l’initiative financée sur fonds propre du Fonds d’Achats des Services de Santé.

« Nous sommes fier d’inaugurer ce bâtiment réalisé à hauteur de quelques deux cents milles dollars américains, là où les autres devraient brandir une facture de plus d’un million C’est un modèle que les autres services doivent suivre »  

Retenez que le Fonds d’Achats des Services de Santé au Nord-Kivu est un établissement d’utilité publique qui a comme   objectif d’alléguer les  factures  des soins dans les structures sanitaires. Ceci  afin de concrétiser la politique gouvernementale d’accès universels aux soins de santé primaires.

Georges KISANDO SOKOMEKA

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE