Butembo : le Kyaghanda yira appelle le peuple à se prendre en charge ( Jules Vahikehya)

Le périple des ADF de Mwalika à Butembo sans aucune résistance est la preuve que le mal est profond avec une complicité à différents niveaux. Ainsi, le Kyaghanda Yira rappelle au peuple qu’il n’y a que elle qui peut se protéger.  Car la province du Nord- Kivu a un dispositif militaire très imposant. 

Une région militaire, la 34e, deux secteurs opérationnels, sokola 1 et 2, un état de siège qui signifie que toute l’administration est entre les mains des militaires et policiers. Cette province peut compter 10 généraux y affectés. Avec cet arsenal, on ne peut comprendre cette incursion des ADF. C’est pourquoi,Jules Kasereka Vayikehya, vice-président mondial de l’Association culturelle Ubughuma Bwavayira »Kyaghanda Yira ASBL » appelle le peuple à être vigilant.

« Face à un tableau de démission, moi je considère que la relève populaire  devient un impératif. Vous ne pouvez pas considérer que la population puisse s’abandonner aux massacres en attendant l’intervention d’un service de sécurité fictif.  Car tout le monde se pose la question, où sont les FARDC, la police, les services de renseignements, pour que des génocidaires puissent faire à un périple à pied de Mwalika à Butembo sans aucune résistance. », s’interroge Jules Vahikehya car cela est la preuve qu’il y a une complicité entre l’ennemi et les services de sécurité. 

Néanmoins, il souligne qu’il est important d’éviter de se faire manipuler.

Hervé Mukulu