Societé

Butembo : le phénomène enfants de la rue sévit désormais sous plusieurs formes

Même si on en parle de moins en moins, le phénomène « enfants de la rue » n’a pas disparu en ville de Butembo, au Nord-Kivu. Ces enfants en rupture avec les liens familiaux deviennent de plus en plus nombreux ces derniers temps et cela sous différentes formes. Une des principales causes est l’insécurité dans la région et la pauvreté qui en découle. En marge, de la journée internationale des enfants de la rue, célébrée chaque 12 avril, La Voix de l’UCG a été reçue par le service Genre, Famille et Enfants de la ville de Butembo pour en parler.

Madame Mabanza Odile, Cheffe au service genre, famille et enfants en ville de Butembo explique que ce phénomène  « enfants de la rue »  est vécu de  différentes manières en ville de Butembo ces derniers mois.

« Nous avons maintenant des enfants qui déambulent, qui dorment dans la rue et d’autres qui sont exploités économiquement en vendant dans les restaurants, en vendant des produits aphrodisiaques  dans les bistrots pour le compte des adultes. D’autres sont exploités sexuellement dans les QG(Ndlr Quartier Général ou maison de débauche). Pourtant la place des enfants de moins de 18 ans est à l’école. Leur travail c’est uniquement l’école », rappelle madame Odile Mabanza.

Même leurs statistiques ne sont pas connues, néanmoins, la cause majeure de la montée de leurs nombre ces derniers jours est connue, l’insécurité dans la région.

« Je ne peux avoir les statistiques ces derniers temps mais je dois vous dire qu’avec l’insécurité qui sévit ce dernier temps, il y a un accroissement considérable des enfants dans les rues de Butembo. Certains viennent de Beni ville et territoire et d’autres des ménages de Butembo qui  vivent dans des conditions inhumaines de pauvretés avec cette crise économique que nous traversons » fait-elle savoir.

En ce 12 avril, journée dédiée  à la réflexion sur ce phénomène, madame Odile Mabanza appelle les parents à prendre leurs responsabilités car jamais la rue n’a enfanté d’enfant. Néanmoins certains centres organisent l’encadrement de certains de ces enfants avec leurs lots de difficultés.

Hervé Mukulu