Butembo : le pont Colibri inauguré grâce à l’appui financier du député Rémy Mukweso

Inauguration ce vendredi 25 février du pont Colibri.  Situé en cellule Kavisa du quartier Katwa au sud-est de Butembo, ce pont relie les deux quartiers : Katwa et Vighole dans la commune Mususa. Initiative du quartier lui-même, ses travaux ont bénéficié d’un important appui financier du député national Rémy Mukweso.  

Débutés depuis juillet 2021,  les travaux étaient déjà au point mort faute de financement. Mais, grâce à la détermination des autorités communales et du quartier, et avec l’appui des certains partenaires, l’ouvrage est achevé ce jour, reconnait le Commissaire supérieur Lyombo Walobango Augustin, bourgmestre de la commune de Mususa.

« Ce travail a commencé d’abord par le quartier, la commune aussi, et avec l’appui de la population. Avec nos petites contributions, nous avons tout mis en œuvre pour que ce travail puisse arriver en termes aujourd’hui. Donc, c’est la participation de la population de la cellule Kavisa, du quartier et de la commune, avec leurs petites contributions, y compris l’apport de nos partenaires dont le député Rémy Mukweso » a-t-il reconnu dans son allocution lors des cérémonies inaugurales.

L’ouvrage dénommé Colibri est d’intérêt capital parce qu’il permet désormais la liaison de plusieurs cellules de Katwa et du quartier Katwa lui-même à celui de Vighole. D’où la motivation du député Rémy Mukweso, élu de Butembo.

« Ce qui m’a plus motivé c’est qu’il s’agit d’un pont qui dessert une grande partie de la population de Vighole, Katwa, Bwinongo et Kavisa. Vous allez vous rendre compte que nous venons de répondre à un grand besoin de la population. Certes, ce n’est pas notre travail en tant que députés, mais nous sommes aussi appelés à soutenir et accompagner cette population à travers les actions de développement », explique l’élu de Butembo.

Selon l’ingénieur chargé de l’exécution de travaux, l’ouvrage est fait à gabillot avec un mélange de maçonnerie qui inclue la poutre et des pierres. Il ne peut supporter plus de 10 tonnes.

Jackson SIVULYAMWENGE

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE