×

Butembo : le prof Nissé aux jeunes « la RDC a besoin des vaillants patriotes comme vous pour la défense de sa souveraineté »

Butembo : le prof Nissé aux jeunes « la RDC a besoin des vaillants patriotes comme vous pour la défense de sa souveraineté »

Environ 50 jeunes réunis au sein de la maison des jeunes “ Happening 2000” ont bénéficié des notions sur l’histoire politique de la République démocratique du Congo le samedi 11 février 2023.

C’est à l’issue d’une conférence scientifique organisée sous le thème « LA RDC FACE AUX DÉFIS SÉCURITAIRES. » Il a été présenté par le professeur Nissé Nzereka Mughanda de la géopolitique de la région des grands lacs et enseignant de Géopolitique en Sciences politiques à l’Université Catholique du Graben.

Pour le professeur de géopolitique, avant d’être un problème de la gouvernance anarchique du pays, les menaces qui pèsent sur la République démocratique du Congo se fondent sur les potentialités naturelles qu’elle possède.

Chose étonnante, le gouvernement congolais s’est laissé anesthésier par la présence de la force Onusienne et d’autres forces supplétives étrangères au lieu d’investir dans le secteur de la défense et la sécurité regrette le professeur Nissé Mughendi.  

Que faut-il faire pour épargner la RDC de ces menaces ? Le professeur Nissé Nzereka Mughendi exhorte les jeunes à la citoyenneté positive et agissante ce, en résistant contre les agresseurs de la RDC. Au gouvernement congolais de veiller sur l’amélioration du critère de recrutement au sein de l’armée loyaliste et de prendre conscience que sa sécurité dépend d’abord et avant tout de lui-même.

« C’était pour moi un grand honneur de m’adresser aux jeunes en cette période de crise sécuritaire. Une occasion pour moi de les sensibiliser à l’importance d’avoir une armée forte en RDC avec la contribution de tous les jeunes. Il faut qu’ils comprennent que la RDC a besoin de leur apport et éviter que le pays soit humilié à plusieurs reprises par mes petits pays voisins »

A la fin de la conférence, les participants ont exprimé leur satisfécit.

« Je tiens à préciser que cette conférence était constructive. Puisque nous avons appris tous les éléments nécessaires concernant la sécurité de la partie Est du pays et du Congo en général. De ma part, la conférence a été tellement bonne au point que je dirais que j’ai été édifié. L’enseignant nous a appris les éléments nécessaires que nous ignorions sur notre pays ».

Cette conférence scientifique sur les défis sécuritaires du pays intervient dans un contexte de crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda accusé de soutenir la rébellion du M23 en province du Nord-Kivu.

Elisha Kindy

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué