UCG

Butembo: le Professeur Kakule Matumo Jean-Bosco est le nouvel administrateur de budget de l’UCG

Cérémonies de remise et reprise au service des finances de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo,  ce vendredi 28 avril 2023.  Le professeur Muhindo  Malonga  Telesphore vient de céder ses fonctions de  chargé des finances de l’UCG au Professeur Kakule Matumo Jean Bosco qui devient nouvel administrateur de budget de cette institution universitaire. Le professeur Muhindo Malonga reste Vice-recteur et va assumer également les fonctions de   Secrétaire Générale à la Recherche de l’UCG.

 

Au cours de ces cérémonies, le Professeur Nissé Mughendi, Secrétaire  Général Académique de  l’UCG  a fait savoir  que la désignation de ces nouveaux animateurs  est la conséquence de  la signature de  la convention de la transformation de  l’UCG  en une université privée subventionnée par l’Etat congolais.   Cette convention accorde au ministre de l’ESU   le pouvoir de  désigner les membres du comité de gestion de l’UCG  sur proposition de son  Grand  Chancelier de Mgr Sikuli Paluku Melchisédech,  évêque du diocèse de Butembo Beni.

“Ceci est justifié  par toute la transformation que nous avons commencé ici à l’UCG depuis plus d’un an. On  a négocié  et obtenu la signature d’une convention entre notre université et l’Etat congolais via le ministère de l’Enseignement  Supérieur et  Universitaire. Et   cette convention nous a permis de bénéficier de certaines subventions. La convention prévoyait  également une contrepartie que c’est  désormais c’est le ministre de tutelle qui va chaque fois désigner les membres du conseil de gestion sur proposition du Grand chancelier de l’UCG. Donc l’évêque identifie et désigne les gens et il envoie les noms à Kinshasa, le ministre signe l’arrêté’’.

Retenez que les autres membres du comité de gestion de l’UCG  ont été maintenus dans leurs fonctions respectives.

Julienne Muhima Imani